69 km pour les 500
Hier soir à Figueras les coureurs pensaient avoir fait le plus dur. Traverser les Pyrénées est toujours bon psychologiquement, on pense avoir grimpé ce qui se fait de plus difficile.
Quelle (mauvaise) surprise les coureurs ont du avoir aujourd'hui lors d'une étape longue et très montagneuse. Dorénavant ils ne verront plus la Costa Brava du même œil.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 8h01, c'est le temps réalisé par Jean Christophe (qui gagne, est-il besoin de préciser). 21h30, c'est l'heure d'arrivée de Catherine Massif (très blessée) et Vincent Perreau.
Tous les coureurs, sans exception, ont reconnu que cette étape a fait « énormément de dégâts ». Dommage tout de même pour Olivier Harduin, qui malgré une très vive blessure à la cheville (tendinite sûrement), réalise une grosse étape en finissant deuxième à seulement 14 minutes de Jean Christophe.
Un abandon est à déplorer. Celui de l'espagnol Jesus Jurado. Les étrangers ne sont vraiment pas à la fête cette année après l'abandon des deux mexicains.
Finissons par un point positif tout de même, les coureurs en sont à la moitié du raid!
37 km pur les 250
On ne le répétera jamais assez, au RMV la course n'est gagnée qu'une fois la ligne d'arrivée à Valencia franchie. Pas avant! Damien Tessier en a malheureusement eu la confirmation ... Sa douleur au genou gauche s'est aggravée fortement ce qui l'a poussé à l'abandon au CP3. Dominique Barbe hérite du «dossard de leader», et possède une avance très confortable sur Philippe Dagnes, le troisième au général. Le doublé RMV 2007 - 2008 n'est pas loin ...
Par Léos Maere
3 Questions à ••• Thomas RENOUART (500km)
- Thomas tu as connu deux premières étapes difficiles et depuis hier tu es dans les 5 premiers de l'étape, comment tu expliques ce regain de forme ?
. Je m'accroche. En fait j'ai fais un effort pour boire et manger un maximum. Et puis j'essaie de gérer au mieux.
- Tu souffres de multiples blessures, comment gères tu la douleur?
. J'ai l'habitude de gérer la douleur car j'ai été cycliste professionnel (équipe Landbouwkrediet). Mais le vélo est bien plus facile car il y a l'effet peloton. En ultrafond, on est souvent seul.
- Qu'est ce qui t'as le plus marqué durant ces quatre étapes ?
. Il Y a la beauté des paysages, mais surtout la disponibilité des bénévoles qui nous considèrent comme des professionnels.
3 Questions à ••• Dominique BARBE (250km)
- Dans quel état d'esprit es-tu ce soir, alors que tu passes premier du général après l'abandon de Damien?
. J e suis déçu que ça se termine comme ça. Ce n'est pas comme s'il s'était perdu car là il ne pourra plus courir de la semaine. Il était tellement au dessus de moi que c'est dommage que ça seflnisse comme ça.
- Penses-tu que sur une telle course, c'est l'expérience qui prime et pas la fraîcheur?
. Je ne me pose pas trop cette question mais la réponse est oui. En plus je connaissais déjà le parcours donc ça aide. Même si l'expérience ne va pas nous empêcher d'avoir des blessures ça compte quand même.
- A ton âge (59 ans) qu'est ce qui te motive encore pour ces courses ?Les courses représentent des challenges que je veux réussir. Je veux prouver que je vaux encore quelque chose. Enfait, . c'est une escalade où l'on veut toujours en faire de plus en plus.